Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:40

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 991986anigif

Les ténèbres de la nuit commençaient à s'installées à Los Angeles lorsque je cognais à la porte de mon ami Matthias. Je devais dormir chez lui ce soir, je lui avais dit que mon grand-père était parti d’urgence et ne voulait pas que je vive seul. Il a accepté de m’héberger pour la nuit afin de me dépanner. Il répondit à la porte, mais sa mère était à côté de lui et m’apprit d’une manière assez peu poli qu’elle n’était pas d’accord pour m’héberger car c’était jour d’école demain au lycée. Je haussais les épaules et ressortaient. J’étais plutôt fâché, mais hors de question de le montrer. Il commençait à faire très froid, on a beau être à LA les nuits sont parfois froides et j’étais à peine vêtu d’un t-shirt et d’un short. Vu les circonstances je commençais à réfléchir à une solution de rechange, quelqu’un qui ne risquait pas de me dire qu’il ne peut pas m’aider ou quelque chose du genre. La personne qui me vint spontanément à l’esprit fut Mia. Elle était super cool comme fille, elle m’avait toujours aidé jusqu’ici quand j’avais eu besoin d’un petit coup de pouce. De plus, j’adorais son garçon. Je lui avais même écrit une berceuse et fait une chorégraphie de danser qui allait avec, il avait adoré la prestation de moi et Mia la première fois qu’on lui a montré le résultat. Bref, j’ai marché à pieds jusqu’à chez elle. Mais elle habitait à l’autre bout de la ville alors je gelais littéralement sur place lorsque j’étais arrivé à sa porte. J’essayais de cogner assez fort pour qu’elle puisse m’entendre, mais pas trop pour ne pas réveiller Jack.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:55

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Tumblr_lnq96gvdpX1qck4s3o1_500

J'étais devant la télé avec mon petit bout de chou dans les bras. On regardait son émission favori avec une grosse doudou enroulée autour de nous. Jackson était assis sur mes cuisses, la tête dans mon cou. J'aimais passer du temps avec mon fils. Je l'aimais beaucoup trop pour m'en séparer de lui. Quelques instants plus tard, j'entendais quelqu'un cogné à la porte. Je me levais du divan pour me diriger vers la porte. Jackson me suivait et le mettait derrière moi en tenant sa petite main. Je finissais par ouvrir la porte et à ma plus grande surprise, c'était Rohan. « Rohan? Mais que fais-tu dehors à cette heure si tardive? Allez, entre! » Je le faisais entrer et fermant la porte derrière lui. Je tournais la tête vers lui et fonçant un peu les sourcils en voyant quelque chose d'étrange sur lui. Jackson venait à ses côtés et prenant les doigts de Rohan et me disant ensuite. « Maman, froid! » J'écoutais ce que mon fils me disait et je comprenais immédiatement qu'il avait froid. Il a dû marcher pendant longtemps pour être si glacial. « Va t'installer, je te prépare une boisson chaude. » Dis-je en l'amenant vers le salon et quittant la pièce pour aller dans la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptySam 2 Mar 2013 - 22:15

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 991986anigif

J'avais cogné à la porte d'un geste machinal et bien dosé, je ne voulais pas déranger Jack si jamais il dormait. Ma main manquait quelque peut de force comme j'avais très froid aux mains alors je crois que j'en aurais été incapable de toute façon, mais mieux valait ne pas tenter le diable. Je ramenais mes mains près de ma bouche pour les réchauffer avec mon souffle. J'attendais quelques instants et Mia m'ouvrit la porte, elle semblait très surprise de me voir là et me posa aussitôt une question tout en me disant d'entrer à l'intérieur. J'avançais pour entrer chez et de ma voix douce et mélodieuse je lui répondis « je me suis fait virer de chez un pote par sa mère. Je n'avais pas trop d'options vu l'heure qu'il était... j'ai tenté de venir te voir. » Jackson s'approchait de moi et agrippa mon doigt en scandant froid. « Oui j'ai froid, il ne fait pas très chaud cette nuit. » Mia réagit aux mots de son fils en me disant de m'installer et qu'elle allait me préparer une boisson chaude. « Pourquoi tu ferais ça? Je vais bien et je peux survivre a un petit coup de froid... » Dis-je d'un ton normal. Je n'aimais pas que les gens me traite comme si je faisais pitié et me fasse la charité ou me traite aux petits oignons comme si j'avais besoin de ça. J'étais parfaitement capable de m'occuper de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyDim 3 Mar 2013 - 4:03

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Tumblr_lnq96gvdpX1qck4s3o1_500

Lorsque j'entendais de faibles frappements à la porte, je me dirigeais vers celle-ci. J'étais surprise de voir Rohan à cette heure-ci. Je ne m'attendais pas à le voir, mais ça me faisait plaisir de l'accueillir chez moi. Je trouvais qu'il y avait quelque chose qui clochait sur lui. Il avait la peau pâle et tout raide. Je lui demandais ce qu'il faisait dehors comme ça. Il fait si froid et il va tomber malade. « Oh je vois! Tu es la bienvenue Rohan. Tu peux rester ici autant que tu veux! » Jackson prenait le doigt de Rohan dans sa main. Je décide donc de lui préparer une boisson chaude pour qu'il aille moins froid. Je reviens alors vers lui en l'écoutant parler et me dire que j'avais pas besoin d'agir comme ça avec lui. « Mais arrête un peu! Boit ce bon chocolat chaud que j'ai fait spécialement pour toi. Ça va pas te tuer Rohan! » Dis-je en m'assoyant à ses côtés et prenant Jackson dans mes bras en le déposant sur mes genoux.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyDim 3 Mar 2013 - 4:21

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 991986anigif

J'avais expliqué à Mia la raison de ma venue chez elle à une heure si tardive et elle se montrait très compréhensive. Elle me disait que j'étais la bienvenue et que je pouvais rester ici tant que j'en aurais besoin. « Cette nuit devrait suffire. Merci. » Jackson avait ensuite dit à sa mère que j'avais froid et elle se mit soudain à s'occuper de moi comme si j'étais un enfant... enfin moi je le voyais ainsi. Je n'avais pas besoin qu'elle s'occupe de moi comme si elle était ma mère. J'avais essayer de lui faire comprendre, mais elle était intraitable. « Je vais le boire si c'est ce que tu veux ! Mais j'ai déjà une mère... pas besoin de deux... elle est morte et je n'en ai pas besoin... » Je me rappelle encore durant mon enfance quand j'avais pour la première fois abordé mon père sur l'absence de ma mère, enfin pas la première fois à vie, mais la première fois où j'étais réellement conscient de ce que ça signifiait. Mon père m'avait regarder avec un regard rempli de haine comme il m'en avait maintes fois lancés, puis d'une voix grave et sur un ton désagréable il me répondit que je l'avais tué en venant au monde. J'étais assez vieux pour comprendre qu'elle était morte lors de l'accouchement, probablement une trop grosse perte de sang. Je n'ai jamais vraiment questionner mon père sur les conditions exactes de sa mort... je n'avais pas envie de le savoir au fond.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyDim 3 Mar 2013 - 4:41

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Tumblr_lnq96gvdpX1qck4s3o1_500

Je me demande pourquoi il n'avait pas envie de rester à dormir chez moi. Nous avons une chambre d'amis qu'on n'utilise presque jamais. Et il n'aura pas besoin de toujours se promener tard la nuit pour trouver un coin à dormir. Je l'accueille avec les bras grand ouverts. « Au lieu de toujours rechercher un endroit à dormir, reste ici pendant un moment et je trouverais avec toi un logement. » Je tiens beaucoup à Rohan et je tiens à l'aider. Par contre, il n'a pas l'air à vouloir mon aide et préférant de faire ses trucs seuls. « Non, mais du calme Rohan! Je te prépare un chocolat chaud par simple gentillesse. Je m'inquiète pour toi, parce que je tiens à toi, alors ne vient pas me parler comme ça. » Dis-je en le regardant et allumant la télé en m'appuyant le dos contre le divan en ne disant rien. Je gardais Jackson sur moi. J'étais insultée de voir qu'il me parlait de cette façon. J'ai juste voulu l'aider et il me dit clairement que mes gestes ne servent à rien et qu'il est capable de débrouiller tout seul.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyDim 3 Mar 2013 - 5:16

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 991986anigif

Mia m'expliquait son point de vue selon lequel je ferais mieux de rester chez elle pour un moment plutôt que de toujours chercher un nouvel endroit où dormir. Elle m'aiderait aussi à me trouver un logement. Elle n'avait pas l'air de comprendre que je ne voulais pas d'aide, que je voulais me débrouiller par moi-même et faire tout tout seul. Il n'y a jamais eu personne pour m'aider auparavant et je m'en suis très bien sorti alors pourquoi changer les bonnes habitudes? Voilà ce que je pensais de tout cela. « Je n'ai pas de sous pour me louer un appartement... sinon je ne chercherais pas d'endroit pour dormir la nuit. Je n'ai pas envie de m'imposer et d'être un fardeau pour toi alors ça va être non. Merci de l'offre... » Mia semblait s'inquiéter pour moi et avoir mal prit mes propos... je n'ai pas besoin qu'on s'inquiète de moi justement. J'ai passé les dernières années sans qu'on s'inquiète moindrement pour moi et tout c'est très bien passé car je gérais bien la situation. Je n'ai pas besoin d'aide de qui que ce soit. Elle avait allumé la tv et un silence s'installa fin prêt a se faire rompre par moi après un petit moment. « Je ne veux pas qu'on s'inquiète pour moi justement ! Personne ne l'a jamais fait et c'est tant mieux car c'est bien le dernier des soucis dont j'ai envie. »
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyLun 4 Mar 2013 - 3:04

J'offrais mon aide à Rohan et lui il le refusait. J'allais pas lui montrer le mauvais chemin ou quoi que se soit. Enfin bref, c'est pour lui. Moi je veux juste l'aider. Et s'il veut trouver tout tout seul, alors c'est son problème. Il a l'air à bien se débrouiller tout seul, alors je vais pas plus m'imposer dans ses affaires s'il le désirait pas. « Bon d'accord si tu le dis. Mais tu es la bienvenue Rohan! » J'appréciais beaucoup Rohan. C'est un mec vraiment classe et j'aimais sa façon agir. Enfin, sauf pour cette fois-ci! Il m'a brusqué et je n'ai pas trop aimé. En le voyant agir, il n'a jamais demandé de l'aide à personne? Peut-être qu'il préfèrait tout faire à sa manière ou qu'il était trop orgueilleux. J'avais allumé la TV et restant silencieuse sans lui adresser la parole. Quant à Jackson, il avait les yeux qui étaient lourds et sa tête devenait de plus en plus contre moi. « D'accord j'arrête de m'inquiéter pour toi. » Dis-je en tournant Jackson face à moi et posant sa tête dans mon cou pour le border et le déposer dans sont lit.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyDim 10 Mar 2013 - 1:05

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 991986anigif

Depuis quelques temps des gens se mettaient à s’intéresser à moi et surtout à s’inquiéter pour moi. D’abord Mia, puis ensuite Théo s’est rajouté à la bande. J’avais déjà Joey qui le faisait parfois, quoi que lui est moins lourd. Je veux dire c’est un pote on s’amuse, il se préoccupe de moi comme tout ami normal le ferait. Mais Théo lui commençait à faire toute une histoire d’une simple amie dont il ne connaissait pas le nom. Bon ce n’était pas qu’une amie, mais il n’en savait rien alors je ne comprenais pas pourquoi ça lui faisait tant plaisir. Il me prenait pour un mec sans vie sociale? J’en ai des amis… j’en ai à la tonne. Mia elle ça allait plus loin que ça, sûrement à cause des circonstances de notre rencontre. Mais être sans domicile fixe ne signifie pas que je ne peux pas m’occuper de moi-même et arranger mes problèmes tout seul. Je n’aime pas ça… personne ne l’a jamais fait et maintenant tout d’un coup sans prévenir on le devrait? Non c’est trop tard. Maintenant je suis capable de gérer ma vie sans la moindre petit aide et je m’en sors plutôt bien. « Écoute, je sais que tu veux bien faire. Mais je m’en sors très bien tout seul, je m’en suis toujours sorti tout seul. J’ai grandis sans mère ou même de père alors bon je suis habitué de me débrouiller tout seul et je ne veux pas perdre mon indépendance. »
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyMer 13 Mar 2013 - 1:43

On dirait qu'il avait peur qu'on se préoccupe de lui. Je vais quand même pas le manger. Je m'inquiète pour lui et je tiens beaucoup à lui. C'est un moyen de lui montrer que je l'apprécie et il la refuse. Rohan est un mec spécial et que parfois je sais comment me conduire avec lui. Je me demande bien pourquoi il refuse de l'aide? Si je comprend bien, je ne suis pas la seule à qui il a refusé de l'aide. Enfin bref, s'il ne veut pas mon aide, alors c'est bon je vais pas l'aider. Je vais imposer sur quelque chose que la personne ne veut pas. Je fais des efforts pour l'aider et il les refuse. Ça va j'ai capté le message! « Même dans un problème qui doit se résoudre à deux, tu vas quand même te débrouiller tout seul à tout régler? Mais c'est du n'importe quoi. En tout cas, je vais pas m'imposer plus que ça. SI tu as pas envie de mon aide, alors je vais plus te l'offrir.»
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:25

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 991986anigif

J’avais l’impression d’entendre toujours la même rengaine en boucle dans ma tête depuis des années. Chaque putin de personne qui a su mon secret a systématiquement voulu m’aider, me donner un coup de main. Pourquoi ne pouvait-il pas comprendre que je n’étais pas intéresser à avoir de l’aide? Que je n’en avais pas besoin? Que ceux qui aurait dû m’aider m’avait abandonné et que personne ne pouvait prendre leur place? Ça me paraissait simple. J’ai dû vivre par mes propres moyens depuis un bon moment maintenant et je ne souhaite plus dépendre de qui que ce soit. Je n’étais pas dupe non plus… je n’allais pas soudainement devenir riche et pouvoir me louer un appartement. Je pouvais encore moins rester indéfiniment chez Mia… elle a beau dire qu’elle ne veut pas de mecs dans sa vie ça finira par arriver. Les femmes veulent tous un mec, seulement certains essaient de lutter contre leur nature car elles ont été blessées. Mais au bout du compte, la vérité reste la même. Je ne veux et ne peux pas dépendre de Mia. De temps en temps c’est bon, mais là elle me proposait de rester chez elle sur une période indéfinie… c’est trop. « Ce n’est pas ton aide que je refuse… je refuse de dépendre de quelqu’un. Ça ne me dérange pas de dormir chez toi parfois, mais là je ne vivrai pas dans un appartement de sitôt et c’est ton chez toi. Je ne vais pas commencer à squatter et être un parasite pour toi… je vais t’empêcher de vivre ta vie. Tu ne me dois rien, ceux qui devaient m’aider m’ont abandonné et personne ne peut les remplacer. »
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyVen 15 Mar 2013 - 2:24

Est-ce que je fais si peur que ça merde? Je suis si horrible pour lui? Je veux juste l'aider merde! Je sais bien qu'il a vécu tout seul sans aide, mais ça va rien faire. Il va pas manger un coup de bâton dans le dos. SI j'offre mon aide, c'est bien parce que je tiens à l'aider. Rohan forme une carapace autour de lui pour ne pas qu'on le blesse. Je le comprend dans un sens, car il a pas envie qu'on l'abandonne encore une fois... Comme moi qui en a créé un. Je me suis dit que j'allais plus jamais m'attache à une personne aussi facilement. En fait, je veux juste profiter de mon célibat.... J'ai pas envie qu'on me blesse encore.. C'est sûr qu'un jour je vais finir avec quelqu'un, mais pour le moment, mon fils me comble assez. « Je ne te demande pas de vivre chez moi pour la vie Rohan. Je te dis juste de t'héberger chez moi et que pendant ce temps, tu trouveras un endroit fixe à habiter au lieu de te promener dans la rue chaque nuit. Si je te demande d'habiter chez moi, c'est bien parce que je le veux et non parce que je te prend en pitié. Tu vas pas m'empêcher de vivre non plus. On fait chacun notre truc sans dépendre de l'autre. Je peux comprendre que tes proches t'ont abandonné et que tu t'es habitué à te débrouiller tout seul. Mais ça va pas te faire mal Rohan... Tu me connais et tu sais bien que je tiens à toi. »
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyVen 15 Mar 2013 - 4:01

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 991986anigif

J’aimerais tant trouver les mots pour qu’elle comprenne. Mais je dois dire que pour une fois ils ne viennent pas… normalement ils viennent tout seul, s’imposent d’eux même sans me laisser le choix. Mais ce soir je suis désarmé… comment lui faire comprendre ma pensée? Je n’en sais rien… pourtant il faudra bien que je trouve, car je ne peux pas laisser choses aller ainsi. Oh non ce n’est pas une possibilité… s’il y a bien une chose que je lui dois c’est une explication j’aimerais continuer d’essayer de lui faire comprendre mais je n’ai rien d’autre à lui dire. « Excuse-moi, mais tu ne comprends pas. Tu ne comprends pas et j’ai beau me creuser la tête, chercher la solution magique et sincèrement vouloir te faire comprendre ma pensée... la vérité c’est que je n’ai rien d’autre à te dire. Je ne veux pas me trouver un appartement et même si je le voudrais je ne pourrais pas m’en trouver un que je puisse me permettre. J’adore passé du temps avec toi, j’adore passé du temps avec ton fils, j’adoreeeeeeeeeee tout ça. Mais je maintiens mon refus… ma maison c’est la rue et même si ce n’est pas facile tous les jours et que chaque nuit je dois me trouver un nouvel endroit où dormir je ne voudrais rien changer. J’ai passé plusieurs des plus belles années de ma vie dans la rue et je ne regrette aucun des moments que j’y ai vécu et que je continuerai de vivre. »
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || EmptyDim 17 Mar 2013 - 4:43

Il peut bien essayer de trouver ses mots afin de me convaincre de le laisser tranquille, mais j'arriverais pas. C'est contre mes principes! J'ai toujours été une personne qui aimait aider les gens qui m'entourent et c'était la première fois qu'on refusait mon aide. Rohan est un mec tellement différent des autres et je n'arrivais pas souvent à le suivre. Il avait une pensée différente des autres mecs que j'ai côtoyé. Il est beaucoup plus mûr qu'une personne de son âge. Même moi, je ne penserai pas comme lui. Enfin bref! «Tout ce que je peux voir, c'est qu'on t'a offert une vie sans aide et tu as décidé de la garder ainsi. Tu n'as aucune envie d'avoir du changement en ayant peur qu'on te laisse tomber de nouveau. Je vais pas plus m'imposer dans ton choix. Tu as refusé mon aide, alors je vais rien faire de plus. Je vais t'harceler pour t'aider, alors tu veux rien savoir de mon aide. Continue de te débrouiller seul Rohan. De toute façon, c'est ta vie et tu fais ce que tu veux. J'ai pas de mots à dire là-dessus. » Dis-je en me levant et tenant Jackson dans mes bras pour aller lui poser dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty
MessageSujet: Re: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||   De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA ||

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petit homme dans la place
» Toby Gensburg, l'homme qui envoie du rêve, rien que pour vous =)
» Liens de Rohan
» Ca faisait longtemps ! |Rohan et Kate|
» Rohan - « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMAZING PEOPLE ♣  :: De la place pour l’homme des neiges? || ROHAN & MIA || 17522588bb :: Corbeille :: Les sujets clos :: 2013-