Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une journée en musique [PV : Jool]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Invité



Une journée en musique [PV : Jool] Empty
MessageSujet: Une journée en musique [PV : Jool]   Une journée en musique [PV : Jool] EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:55

Jool & Julia
« toute une histoire de J »


    Un jour, une note de musique et une rencontre. Voilà des choses pour le moins rare mais que voulez vous, la vie ne résume qu’à ce genre de petite phrase. Des choses simples et toutes faites qui pourtant nous font avancer chaque jour en nous permettant de découvrir de nouvelles choses ou de nouvelles personnes. Je me rappelle de se jour là comme-ci c’étais hier, cette jeune fille pleine de talent au piano. Bref, passons outre ce détail, ce n’étais qu’une simple coïncidence, cette fille je ne l’avais encore jamais croisé. Peut-être s’ennuyait-elle ce jour là et elle est venue jouer, mais cela ne se produira sans doute plus jamais ! Arrêtons de se faire des idées et retournons-y ! Je pris mon violon en cette journée sans cours et me dirigeais sagement vers la salle de musique.

    **Ana, pourquoi partir si vite ? Tu aurais quand même pu me dire si mon choix de rejoindre Los Angeles pour étudier la photographie à l’U.C.L.A. était ou non une bonne idée. N’aurais-je pas eu meilleur compte à étudier le violon que tu as toujours aimé me voir jouer ? Ce même violon qui nous à aider à gagner de l’argent pour maman et papa pour vivre sous un toit comme tout le monde. Et aujourd’hui, sont-ils toujours à la maison ou sont-ils sous un pont ? Peut-être devrais-je essayer de leur écrire pour savoir ce qu’il en ai, bref nous verrons bien plus tard !**

    Rapidement devant la salle de musique, je n’avais plus qu’à pousser la porte et entrer. Personne à l’horizon, la salle pour moi seule, parfait vous ne trouvez pas ? Je posais la house de mon violon sur l’un des bancs présent et en retirais mon instrument ainsi que mon archet et me mis en place. Je sortis mon cahier ainsi que l’un de mes stylo et ferma les yeux afin d’imaginer chaque note que je pouvais être en train de jouer. Dès qu’un accord me semblait bon, je m’empressais de le noter sur mon carnet afin d’espérer pouvoir le rejouer un jour. Je n’ai pas l’oreille absolu c’est vrai, mais cela ne m’empêche pas de pouvoir reproduire une musique. Je ne peux pas écouter les notes mais je les imagine et c’est sans doute cela qui m’aide aujourd’hui à jouer aussi bien de mon instrument. En tout cas je l’espère.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



Une journée en musique [PV : Jool] Empty
MessageSujet: Re: Une journée en musique [PV : Jool]   Une journée en musique [PV : Jool] EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:40

    « M*rde! » J'aimais bien ce mot, je le prononçait souvent contrairement à tous les autres qui n'étaient que prononcés en cas de besoin immense. Il faut dire que je ne l'avais pas dit au hasard non plus, cette parole était sortie de ma bouche car, en me réveillant vers 11 heures, j'avais remarqué un gros trou en plein dans ma couverture. Je savais que je bougeais la nuit, mais à ce point ce n'était plus bouger c'était plutôt faire la guerre en Irak! Mais je n'allais pas rester pendant une heure à réfléchir sur ce cas, j'avais quand même des draps de rechange, je pouvais m'en sortir.

    Il me fallu peu de temps pour me lever, j'étais motivée car ce n'était pas un jour de cours mais plutôt un jour musical, oui, moi Jool, j'allais faire de la musique, comme j'en faisais le plus souvent possible pour m'améliorer encore et encore. Ici malheureusement, je ne pouvais pas faire de la musique, mes voisins avaient des tendances à appeler la police en cas de tapage nocturne ou même journalier, c'était vraiment des personnes... Peu importe le mot, des pas-gentils! Il fallait donc que je me dirige vers l'université, là-bas il y avait des salles de musiques grandes et belles dans lesquelles la musique pouvait nous envahir. Impossible de prendre ma guitare en moto, seule solution était d'utiliser le piano du campus. Une fois habillée et maquillée, un casque sur la tête et c'était partit. J'ai toujours adoré le son du vent et c'est ce qui m'a motivée à faire de la moto, c'est comme si des petits lutins avec leurs flûtes jouaient près de vos oreilles pour vous enchanter. Le seul problème quand on conduit une moto et que ce bruit vous enchante est qu'il faut vraiment éviter de fermer les yeux et se laisser emporter par la musique sous peine de risque d'ambulance et de gros bobo.

    Je secouais la tête en me rappelant de se mauvais souvenir qui n'était en fait qu'un cauchemars parmi tant d'autres. Dans tous les cas il était trop tard pour rêvasser, j'étais arrivée au campus. Le positif d'une moto est que l'on peut se parquer n'importe où et que presque personne ne vous dira rien. J'avais pris le deuxième casque déjà rangé dans ma moto, alors direction les casiers pour poser l'autre. Les couloirs étaient trop longs à mon gout, chaque pas faisait résonner les murs qui semblaient si frêles et fragiles. Comment est-ce que quelqu'un pouvait accepter de laisser des étudiants ici à longueur de journée? Mon casier était près de la salle de musique, ne me demandez pas comment est-ce que j'ai fait, mais en toutes confessions je ne suis même pas sure que ça soit mon vrai casier, je l'ai pris et je l'ai gardé, c'est tout. « 14789... » et le cadenas était ouvert, j'entendais déjà une mélodie harmonieuse sortant de la salle de musique. Mon imagination? Non, c'était un violon, un très bon violon.

    Tout en essayant d'enfoncer tant bien que mal mon casque dans mon casier je me rappelais d'une jeune femme de mon âge qui avait joué avec moi il y a peu tandis que je pianotais... Julia! Voilà c'était son nom. Je n'avais pas eu l'occasion de vraiment parler avec elle puisque la musique parlais très bien à notre place mais je ne pensais pas que l'on ait grand chose en commun elle et moi. Je refermais mon casier et ouvrit discrètement la porte pour me faufiler dans la salle d'un pas de chat. La salle était pleine d'instruments et de câbles mal rangée, pourtant dans tout ce désordre l'on pouvait clairement remarquer une violoniste qui jouais dans toute sa splendeur. J'attendis qu'elle marque une courte pause pour joindre mes mains dans quelques applaudissements et lâché un « Bravo! » tout en souriant à cette jolie prouesse musicale.
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



Une journée en musique [PV : Jool] Empty
MessageSujet: Re: Une journée en musique [PV : Jool]   Une journée en musique [PV : Jool] EmptyMar 5 Juil 2011 - 0:37

    Des notes, des notes et toujours des notes. Les écrire, les jouer et recommencer cette série encore et encore. Pas de temps pour l’ennuie, il faut rester concentré et être capable d’écrire une partition complète. Une partition que je serais la seule à jouer puisque ma musique est ma façon à moi de m’exprimer. Dans chaque note un mot, dans chaque mélodie une émotion et dans chaque partition un moment de ma vie. Le seul moyen de me faire comprendre reste de jouer. Ma musique parle à certaines personnes et c’est tant mieux. Ceux qui ne comprennent pas la musique n’ont nul besoin d’en entendre la moindre note d’ailleurs. De toute manière j’en reste persuadé, personne ne pourra jamais comprendre la moindre note de ma musique, personne ne comprendra non plus pourquoi j’aime tant la musique, personne ne comprendra non plus pourquoi j’aime tant profiter de cette musique pour m’exprimer. Exprimer mon ressenti, mes sentiments, mes envies et ennuis. Dans de note pour compenser les mots qui ne sortent pas, tant de sensation au toucher pour remplacer les mots que je n’entend pas, tant de belles choses qui sont capables de compenser chacune de mes lacunes. Jamais l’on ne devra m’ôter la musique, si c’est le cas alors prenez soin de mettre fin à ma vie aussitôt !

    Soudain, quelque chose changeais dans la salle. Un courant d’air ? Non puisque la fenêtre est fermée ce qui veut dire que la porte a été ouvert. Qui pouvait bien venir m’embêter à cette heure de la journée ? Et surtout dans ce lieu que personne n’apprécie puisque personne ne viens prendre du temps ici ! Pas le temps de m’arrêter pour le moment, je fis comme ci de rien étais et continuais ma musique mais soudain, ma main s’arrêtais seule. Cette odeur, ce parfum, je l’ai déjà sentit. C’est elle, la jeune fille de la dernière fois, Juliette dis Jool. Nul doute, elle est la seule à avoir cette odeur ci. Je baissais mon archet et mon violon puis me tournais pour la regarder. Un dernier applaudissement ainsi qu’un bravo. Par chance je sais lire sur les lèvres sinon je n’aurais rien suivi. Un simple bravo apparut sur les lèvres de Juliette et d’un simple signe de tête avec un léger sourire je la remerciais. Il parait que tout le monde comprend ce signe ci.

    Je me tournais une nouvelle fois afin de poser mon violon et mon archet afin de prendre mon stylo et mon calepin. Je tournais la page et ouvrit mon stylo afin de noter quelques mots. Après tout, on communique comme on le peut pour ce cas ci, je fais avec la simplicité, je devrais peut-être penser à faire des fiches toutes prêtes avec les petits mots pour m’éviter d’écrire à chaque fois la même chose. Pour ce coup-ci, je sais que je ne l’écrirais pas très souvent.

    « Salut Jool, tu vas bien aujourd’hui ? Sur la page précédente tu verras les notes que je viens de jouer, mais je ne sais pas si cela conviens, tu pourrais peut-être m’aider à corriger deux ou trois choses pour l’améliorer. L’oreille d’une pianiste est surement ce qu’il y a de mieux pour corriger une partition. »

    Je lui transmit mon stylo et mon calepin pour qu’elle lise la partition, pourquoi pas la corriger et surtout qu’elle me réponde, je ne me voit pas passer mon temps à lire sur ses lèvres en même temps, cela est un travail bien trop compliqué !
Revenir en haut Aller en bas

avatar

Invité



Une journée en musique [PV : Jool] Empty
MessageSujet: Re: Une journée en musique [PV : Jool]   Une journée en musique [PV : Jool] EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:01

    « Salut Jool, tu vas bien aujourd’hui ? Sur la page précédente tu verras les notes que je viens de jouer, mais je ne sais pas si cela conviens, tu pourrais peut-être m’aider à corriger deux ou trois choses pour l’améliorer. L’oreille d’une pianiste est surement ce qu’il y a de mieux pour corriger une partition. » J'étais contente et intriguée que Julia ne parle pas. Peut-être n'aimait-elle pas parler ou simplement qu'elle avait remarqué que les paroles sortaient de ma bouche aussi vite qu'un escargot atteint la ligne d'arrivée après 20 km d'une course acharnée contre un morceau de feuille allant plus vite bien sur car le vent pousse plus rapidement la feuille que l'escargot avance. Le silence était agréable, j'étais dans la circulation il y a à peine 10 minutes alors imaginez à quel point le silence était un bienfait pour moi en ce moment.

    Je hochais la tête vers Julia pour lui montrer mon accord, pourquoi briser ce silence si c'était la musique qui pouvait le faire? J'avais une oreille musicale, je ne sais pas comment j'ai réussi à l'avoir, comme si j'étais née pour faire de la musique. Je me souviens quand j'étais petite et que le seul moyen de calmer mes caprices était de me mettre de la musique dans les oreilles. Je ne veux pas le montrer, mais c'est toujours le cas. Dès qu'une émotion autre que le contentement ou la neutralité parvient à mon cerveau, je suis obligée d'écouter de la musique pour repartir sur la lune et enfin me sentir moi. En gros il n'y a pas de moi sans musique, il n'y a qu'une vague personne pas entière. Je crois que si je n'avais pas cet amour de la musique qui brûlait mon âme à chaque instants de ma vie, je serais déjà morte, ou simplement quelqu'un d'étrange un peu introverti.

    Une longue respiration et je m'assis sur le siège du piano. C'était comme d'habitude, il était trop haut mais ce n'était pas l'important pour le moment. J'attrapais un stylo posé sur le beau piano noir qui brillait encore de ce produit magique qu'ils passaient dessus pour faire croire qu'il était neuf et éviter à l'université des dépenses pour un nouvel instrument. Pour l'instant ce qui m'importait était de lire cette partition, les notes défilaient sous mes yeux comme la musique défilait dans ma tête. Cette partition avait un style particulier, le style que j'avais reconnu déjà la dernière fois en entendant Julia jouer au violon. Je corrigeais deux trois notes dans la partition pour qu'elle paraisse mieux, même si elle était déjà bien. Je me rappelais déjà de la mélodie par coeur. Je passai la nouvelle partition à Julia, c'était une partition presque parfaite qui avait un style bien à Julia, je rajouterai mon style en jouant au piano.

    Une bonne respiration et c'était partit, les premières notes partirent de mes doigts qui caressaient les touches blanches du piano. Un moment les yeux fermés, puis, réalisant que je n'étais pas toute seule, j'ouvris les yeux et fis un signe de tête à la gentille Julia pour lui signaler que c'était son moment, que c'était à elle d’envoûter la salle... même si il n'y avait personne. Pour moi chaque note était un concert.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Une journée en musique [PV : Jool] Empty
MessageSujet: Re: Une journée en musique [PV : Jool]   Une journée en musique [PV : Jool] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Une journée en musique [PV : Jool]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Avec Jool, reste cool [Jool's topics]
» Juliette R. Britson ou Jool [TERMINE]
» Tout est musique... >> Yann
» Toute la musique que j'aime ! [PV Sanaa]
» P.V. Matt & Lesly || Quand la musique joue, moi je danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMAZING PEOPLE ♣  :: Une journée en musique [PV : Jool] 17522588bb :: Corbeille :: Les sujets clos :: 2011-